Journée d’information sur les métiers des travaux publics

22avril 2019
par mareussitepro

Une vingtaine d’élèves, de 4ème et de 3ème, du collège Édouard Vaillant de Bordeaux ont participé, le 2 avril dernier, à une grande journée d’information, en vue de mieux connaître le secteur des Travaux Publics.

Organisée conjointement par Gwenola Pasquiouipe, du Rectorat de Bordeaux, et Alain Sanchez, Président de l’AFDET Gironde, cette journée s’est déroulée en 3 parties :

1. Visionnage de vidéos sur les métiers des Travaux Publics et témoignages de professionnels

La journée a commencée avec une présentation par Sylvain Lecoq, secrétaire général de la FRTP Nouvelle-Aquitaine, d’un diaporama déclinant les différents métiers des Travaux Publics, associée aux témoignages de jeunes en cours de formation (niveaux CAP, Bac pro et BTS). Parallèlement, Christophe Maître, proviseur du lycée des métiers Léonard de Vinci de Blanquefort, et Emmanuel Capdenat, conseiller jeune entreprise CFA, ont répondu aux interrogations des professeurs et des élèves liées au parcours scolaire correspondant à ces formations.

2. Visites des ateliers (ou engins) du lycée et du CFA de Blanquefort

La visite des garages-ateliers au lycée léonard de Vinci, commentée par David Duchess, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, et Emmanuel Capdenat, a permis aux élèves de se familiariser avec les engins de chantier TP, de découvrir des plates-formes de travail en adéquation avec la réalité du chantier, le tout explicité dans un vocabulaire technique ignoré de la plupart d’entre-eux.

3. Visite du chantier du tramway en 2 groupes (1 par entreprise du chantier)

Les élèves ont été déposés sur le site du tramway, où les entreprises les ont accueillis par une mise en situation chantier. Séparés ensuite en 2 groupes, équipés et casqués, ils ont pu se déplacer sous le contrôle du référent entreprise, en répondant de manière ludique à un quizz afférent aux contraintes sécuritaires imposées, indispensables pour ces types de métiers.

A l’issue de la visite, un questionnaire remis aux élèves a permis de découvrir que :

  • 6 d’entre eux aimeraient faire un métier des travaux publics (notamment patron d’entreprise)
  • 13 on préféré la visite de chantier au cours de la journée
  • 4 auraient envie de faire leur stage de 3ème dans les travaux publics

Une expérience positive qui mérite d’être suivie pour vérifier si les demandes de stages de 3ème en seront impactées…

Blog