Concours Imagin’Action

25février 2019
by mareussitepro

Le premier prix du concours Imagin’Action 2018, organisé conjointement par l’AFDET et l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), a été décerné au lycée professionnel Ile de Flandre d’Armentières, pour son partenariat innovant, éducatif et solidaire avec l’association Les 1000 et un loisirs.

La section de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée Ile de Flandre à Armentières s’est engagée dans un partenariat avec l’Association 1000 et un loisirs, laquelle agit afin de promouvoir le droit et la possibilité aux enfants, jeunes et adultes en situation de handicap mental de disposer de loisirs et de vacances adaptés.

Les enseignantes responsables du projet, Marie Ricquart et Laure Americh, aidées et soutenues par l’équipe pédagogique de la section, ainsi que par le Proviseur de l’établissement, Christophe Holland, et la Directrice déléguée aux enseignements professionnels, Béatrice Bazin, ont présenté un projet solidaire, éducatif et innovant avec pour finalité d’accompagner des adultes handicapés en séjour à la montagne. Ces derniers ont été accueillis par La ferme Léonie, à St Laurent en Grandvaux dans le Jura, et encadrés par cinq formateurs de l’association Les 1000 et un loisirs.

Les 12 élèves de la section ont vécu une situation professionnelle réelle et exceptionnelle pendant une semaine, ce qui a favorisé des échanges humains très forts au regard des compétences à acquérir pour l’obtention du diplôme.

Le jury national du concours Imagin’Action a donc retenu ce projet qui a été récompensé par un prix de 200 €, remis au cours d’une manifestation de sympathie organisée par le lycée professionnel.

Après une présentation du déroulement du projet sous la forme d’un diaporama, quelques élèves de la section se sont exprimés très positivement en présence de la communauté éducative et des représentantes des 2 associations, Patricia Lammertyn pour l’AMOPA de Lille et Danielle Legay, chargée de mission AMOPA – AFDET.

Raoul Cantarel, Inspecteur général honoraire représentant l’AFDET nationale, a honoré de sa présence la remise du prix.

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale où les porteurs de ce projet ont été félicités. Cette initiative a demandé beaucoup d’investissements de la part des organisateurs (lycée – association) et elle est en voie d’être reconduite, voire étendue, pour cette année 2019.

Une expérience humaine qui mérite d’être saluée dans la mesure où elle a permis aux élèves de mieux connaître les personnes en situation de handicap, d’adapter leur profil en fonction des besoins, avec pour finalité de réussir leur intégration dans ce milieu professionnel exigeant en terme de formation.

Blog