Congrès tri-national de sciences et technologie

20février 2019
by mareussitepro

Près de 250 élèves de France, de Suisse et d’Allemagne ont participé, les 24 et 25 janvier derniers, au 11ème congrès tri-national de sciences et technologie à Strasbourg.

Quelques jours après la signature du traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle, qui renouvelle et renforce la coopération franco-allemande, Volker Schebesta, secrétaire d’État au ministère de l’Éducation du Bade-Wurtemberg, et Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, se sont retrouvés au côté des élèves pour ce 11ème congrès tri-national de sciences et technologie, en présence de Philippe Guilbert, délégué académique aux relations internationales, Dominique Drouard, responsable des actions régionales trans-frontalières en pays germanophones, et Hervé Bitz, délégué régional AFDET Grand Est.

« Il est important pour nos pays européens de stimuler l’appétence pour la démarche scientifique en général… Et il est primordial de leur transmettre d’emblée l’importance de la dimension transnationale et internationale de la recherche scientifique fondamentale ou appliquée », a assuré la rectrice aux chercheurs et entrepreneurs de demain.

Ce partenariat entre l’académie de Strasbourg et le Regierungspräsidium de Freiburg, « contribue à modeler l’identité et la solidarité européenne », note le secrétaire d’État allemand.

Les élèves venus de France, du lycée Jean-Mermoz de Saint-Louis, du lycée Camille-Sée de Colmar, du collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg ou du collège Stockfeld de Strasbourg, mais aussi de Suisse et d’Allemagne, ont contribué à construire ou à préserver cette identité européenne en présentant, en français et en allemand, leurs projets réalisés dans leurs établissements. Des projets liés à des problématiques d’actualité comme la mobilité électrique, les carburants alternatifs et les énergies renouvelables, les avancées faites dans le domaine des imprimantes 3D…

Nos élèves d’aujourd’hui sont nos chercheurs, nos entrepreneurs et nos Européens de demain.

Blog