Parole d’entreprises

Présentation

L’Afdet, avec le soutien du mécénat Safran, engage une importante opération de valorisation des réussites autour du baccalauréat professionnel, pour lutter contre les idées reçues.

L’action prend appui sur l’expression directe, sous forme de courtes vidéos, d’entreprises souhaitant partager le regard qu’elles portent sur les bacs pro et expliquer en quoi ils répondent à leurs besoins en termes de compétences et de recrutement.

Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Présentez votre entreprise, témoignez de votre politique de recrutement en matière de bac pro, des compétences recherchées et des parcours professionnels offerts.

Remplissez ensuite le formulaire de participation ci-dessous et envoyez votre vidéo en appuyant sur le bouton “upload”.

Une question? Un problème?

Trouvez toutes les réponses et solutions dans notre FAQ
FAQ

Notre Objectif

L’objectif visé est de changer l’image du Bac Pro et de convaincre les jeunes en âge de s’orienter, ainsi que leurs parents, que le Bac Pro est un vecteur de réussite, en montrant les multiples possibilités qu’il offre :

  • Entrer dans la vie active par l’exercice d’un métier qui plaît
  • Poursuivre des études immédiatement ou quelques années plus tard
  • Réussir une carrière professionnelle

Ce projet a pour ambition d’apporter des preuves concrètes et crédibles de réussite via le bac pro, en donnant la parole au monde professionnel.

En savoir plus

Formulaire de participation

Sécurité

Droit à l'image
J’autorise l’Afdet à utiliser gracieusement tout ou une partie de ma vidéo pour une diffusion sur le site web et les chaînes YouTube & Dailymotion de mareussitepro

J’ai pris connaissance des conditions générales de l'opération*

ValentinBâtiment
En bac pro, tu apprends plein de choses de la vraie vie et puis, la façon d’apprendre est différente. C’est plus motivant !
NoémieSon & Lumière
Les stages font partie de ma formation. On plonge dans le monde du travail et on peut même plus tard devenir ingénieur du son.
AurélieTransport
Pour moi, il n’y a rien de mieux que la formation par l’apprentissage, qui vous assure l’expérience nécessaire pour occuper un emploi.

Foire aux questions

Ce concours est ouvert à tous les élèves et apprentis actuellement en bac pro.

Si vous êtes un ancien élève ou apprenti bac pro, nous vous invitons également à venir partager votre expérience, mais dans la section “témoignages”.

L’objectif visé est de changer l’image du bac pro et de convaincre les jeunes en âge de s’orienter et leurs parents, que le bac pro est un vecteur de réussite en montrant les multiples possibilités qu’il offre.

Elles serviront à informer ceux qui s’interrogent, au moment de leur orientation, sur l’intérêt de choisir le bac pro, en leur disant ce que pensent vraiment ceux qui suivent cette formation et ce que pensent les professionnels qui emploient des bacs pro.

N’hésitez pas à exprimer ce que vous avez découvert et que vous n’imaginiez pas trouver comme type de cours, comme ouverture sur l’extérieur, dites ce qui vous plait. Grâce à votre témoignage, vous ferez disparaître les idées reçues.

Il est possible de réaliser une vidéo à plusieurs, si on respecte la contrainte des 3 minutes ; cela peut même être plus vivant et percutant. Si la vidéo est primée, le prix sera accordé aux différents intervenants.

Si votre vidéo est sélectionnée, elle sera mise en ligne sur le site mareussitepro.org, ainsi que sur nos plateformes multimédias YouTube et Dailymotion.

Dans le cadre du concours destiné aux jeunes actuellement en bac pro, nous attendons des participants une rapide présentation, une précision sur la nature du bac pro préparé ainsi que la voie suivie (scolaire ou apprentissage) et surtout, le partage d’un message positif. N’hésitez pas à parler de ce qui vous plaît dans votre formation, des activités professionnelles concrètes que vous effectuez, de vos attentes, de la manière dont vous vivez cette expérience… Cela aidera d’autres jeunes à faire leur choix d’orientation.

En ce qui concerne la partie témoignage, nous aimerions que vous partagiez votre expérience du bac pro. Expliquez pourquoi vous avez choisi ce cursus, ce que cela vous a apporté dans la suite de votre parcours et ce que vous faites aujourd’hui.

Pour ce qui est de la partie entreprises, nous donnons la parole aux professionnels afin qu’ils expriment leurs besoins, leurs attentes et nous expliquent dans quelle mesure les bacs pro peuvent répondre à ces attentes, en partageant par exemple l’expérience d’un bac pro au sein de l’entreprise.

N’oubliez pas de préparer votre présentation, elle gagnera en qualité.

Si vous êtes élève de bac pro, c’est pour vous adresser un petit cadeau, éventuellement un prix et vous transmettre le document obligatoire au droit à l’image. Si vous êtes étudiant ou professionnel, votre adresse est nécessaire pour vous adresser le document obligatoire au droit à l’image.

Dès la validation du formulaire, vous recevrez un premier email de confirmation. Nous visionnerons ensuite votre vidéo et si elle remplit tous les critères désirés, nous la publierons sur nos chaînes YouTube et Dailymotion, ainsi que sur le site mareussitepro.org. Nous vous informerons par email de la publication et vous recevrez par courrier un petit cadeau ainsi qu’un formulaire “droits à l’image” à renseigner et à retourner à l’Afdet.

En fin d’année, nous récompenserons les auteur(e)s des meilleurs vidéos, par des chèques cadeaux et d’autres surprises.

Il vous suffit de contactez l’AFDET par email (information@afdet.org) et elle sera aussitôt retirée.

Oui, c’est même très intéressant de montrer comment se déroule votre formation, les activités que vous réalisez concrètement, et ce que vous y trouvez de particulièrement positif.

Vous pouvez le faire si vous le souhaitez et l’entreprise peut aussi témoigner de ce qu’elle pense de cette formation en réalisant elle-même une video, mais dans la catégorie “témoignages”.
Si vous réalisez votre video dans l’entreprise, vous devez en parler avec votre tuteur.

Cela présentera un intérêt supplémentaire de vous filmer dans l’établissement de formation ou dans l’environnement professionnel. N’hésitez pas à vous filmer ou vous faire filmer dans la pratique des activités correspondant à votre bac Pro. Mais n’oubliez pas de demander l’autorisation à la direction de l’établissement et/ou au maître de stage.

Le petit cadeau que vous recevrez est une façon d’accuser réception de votre vidéo et de sa mise en ligne sur les chaînes dédiées et sur le site.
Les prix récompensent, parmi toutes les vidéos reçues, celles qui ont été les plus appréciées, pour la qualité du message qu’elles transmettent, la façon dont elles retiennent l’attention, leur force de conviction… Les lauréats recevront un chèque cadeau et/ou participeront à une journée exceptionnelle.

Vous recevrez un premier email de confirmation une fois votre vidéo envoyée, puis un second si votre vidéo est validée par notre équipe et mise en ligne. Nous reviendrons ensuite vers vous, toujours par email, pour vous notifier les prix que vous avez gagné si votre vidéo est primée.

Nous acceptons tous les principaux formats vidéos : mov, mp4, avi, wmv, mkvflv et mpeg.

Attention, ce sont les seuls formats reconnus par notre module de téléchargement. Si le format de votre vidéo est différent, nous vous conseillons de la ré-encoder dans l’un des formats cité ci-dessus.

Vous pouvez filmer avec n’importe quel support (téléphone, appareil photo, caméra…). Les seules contraintes sont la durée de la vidéo (environ 3 minutes) et la qualité de l’image et du son. Si, par exemple, l’image est trop sombre ou le son trop faible, nous pourrions être amenés à vous demander de réaliser une nouvelle vidéo.
Si vous filmez avec votre téléphone portable, nous vous recommandons de le faire en mode “paysage” (téléphone à l’horizontale) et non en mode “portrait” (téléphone à la verticale).

Vous êtes libre de réaliser la vidéo que vous voulez, en fonction de vos possibilités. Si la résolution de votre vidéo est inférieure à 480p, pensez tout de même à vérifier la qualité de l’image. Et si la résolution est supérieure ou égale à 1080p, faites attention au poids de la vidéo, qui pourrait poser problème au moment de l’upload.

Si vous rencontrez le moindre problème pour envoyer votre vidéo via notre module de téléchargement, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone pour que nous puissions, ensemble, trouver la solution à votre problème.

Sur la forme, les seuls critères à respecter sont la durée maximale de 3 minutes et l’absence de fond sonore. Sur le fond, nous attendons simplement de vous une présentation claire (organisée, audible, vivante).

L'opération mareussitepro consiste à diffuser des témoignages de personnes concernées par le bac pro : jeunes en formation, jeunes en poursuite d’études, adultes en emploi titulaires d’un bac pro et entreprises employant des bac pro ou susceptibles d’en recruter.

Pour participer, les entreprises souhaitant témoigner doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximum, sans fond sonore, et la déposer sur le site mareussitepro.org/entreprises.

Dans la vidéo, l’entreprise sera rapidement présentée : secteur, activité, localisation, taille... La place des bac pro dans la politique de recrutement sera précisée : spécialités recrutées, postes offerts à l’embauche, perspectives d’évolution dans l’entreprise. L’avis de l’entreprise sur les bac pro fera apparaître, notamment, les compétences appréciées au regard de ses besoins et attentes.

Au fur et à mesure du dépôt des vidéos, l’Afdet retiendra les vidéos convaincantes, les déposera sur ses chaînes YouTube et Dailymotion, ainsi que sur le site mareussitepro.org.