Finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur – Strasbourg

17mai 2019
par mareussitepro

Comme c’est le cas depuis 10 ans maintenant, le Lycée Schwilgué de Sélestat était, vendredi 10 mai 2019, l’hôte de la finale des Olympiades de sciences de l’ingénieur pour l’académie de Strasbourg.

Cinquante projets étaient en lice, présentés par des groupes de deux à quatre élèves de terminale et de première, en sciences de l’ingénieur ou sciences et technologies de l’industrie et du développent durable, tous issus de 19 établissements de l’académie de Strasbourg.

Le premier prix a été attribué aux élèves du Lycée Schwilgué, pour « l’assureur automatique d’escalade » qui permet de pratiquer l’escalade de manière autonome, sans avoir besoin d’un tiers pour assurer le grimpeur. Prévu pour un poids limité à 80 kg, le système envisage qu’en cas de chute, le grimpeur a le choix de reprendre son ascension ou de regagner le sol.

Hervé Bitz, délégué AFDET Grand Est, a remis le prix du jury aux élèves du Lycée Don Bosco de Landser, pour un système de déplacement automatisé de pièces d’échecs, et le prix coup de coeur à des élèves du Lycée du Haut Barr de Saverne, pour un Escape Game organisé avec le musée Lalique.

Tous les élèves ont été invités à faire part de leur participation aux Olympiades des sciences de l’ingénieur sur leur CV.

Blog