Finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur – Poitiers

23avril 2019
par mareussitepro

Le 11 avril dernier, l’AFDET était présente sur le site du Futuroscope à Poitiers, pour la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur, qui s’est tenue à l’ISAE-ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique).

Les représentants de l’AFDET, Bernard Fradet et Charles-Antoine Garcia, ont pu constater, lors de cet événement, que les élèves font toujours preuve d’un grand esprit d’innovation. Leur curiosité insatiable leur permet d’intégrer des outils d’aujourd’hui et d’imaginer ceux de demain. Nul doute que ce type de confrontation leur donnera envie de poursuivre dans le domaine de la recherche.

Les 28 équipes présentes ont été évaluées par des jurys composés de professeurs, d’ingénieurs et de personnels de direction ou d’orientation. L’équipe organisatrice a félicité les élèves des 6 lycées présents, qui ont fourni un travail de grande qualité et présenté des projets innovants, aboutis, valorisant l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.

Ce sont les élèves de terminale SSI (sciences de l’ingénieur) du lycée Edouard Branly de Châtellerault qui ont remporté le premier prix, avec leur Piège électronique à mites alimentaires.

Le 2ème prix a été attribué aux élèves du lycée Nelson Mandela de Poitiers, pour leur Distributeur de médicaments intelligent et automatisé.

Le 3ème prix est, quant à lui, revenu aux élèves du lycée Charles-Augustin Coulomb d’Angoulême, pour leur Robot d’exploration de bâtiments endommagés.

Les lauréats sont repartis avec un trophée (remis par Sébastien Gergadier, président de l’UPSTI) et de nombreux cadeaux offerts par les sociétés partenaires (notamment un drone Parrot et des entrées pour le Futuroscope).

Les trois équipes primées lors de cette finale académique sont qualifiées pour la finale nationale, qui aura lieu le mardi 28 mai 2019 sur le site de la société EDF à Saclay.

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur ont été créées en 2009, à l’initiative de l’UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles).

Blog