Forum des métiers au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin

20mars 2019
par mareussitepro

Dans le cadre de Parcours avenir, Madame Christine Gourjux, principale du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, a organisé, début mars, une rencontre des élèves de troisième avec 40 professionnels issus de 11 secteurs d’activité.

Il s’agissait non seulement d’ouvrir le champ des possibles (droit, justice, enseignement, recherche,..) mais aussi d’élargir le spectre des domaines professionnels potentiels. On retrouve ainsi, l’architecture, le social, la santé, l’informatique et les métiers d’art à côté des plus conventionnels, hôtellerie restauration, transport et métiers du sport.

Chacun des participants, en décrivant son parcours, a pu montrer que le chemin vers un avenir professionnel n’est pas un chemin linéaire, mais bien le fruit d’une construction progressive, faite parfois de doute et de retour en arrière.

La bonne participation des élèves a mis en évidence le côté relatif des choix d’orientation immédiats, dès lors qu’ils contribuent à construire progressivement un parcours de vie, hors de tout fatalisme. Certains intervenants ont montré comment certains choix de filière ont été pour eux une erreur, dont ils ont su faire une force pour poursuivre leur vie professionnelle.

Blog