L’AFDET Normandie récompense deux lauréats du concours “mareussitepro”

14mars 2020
by mareussitepro

Le 7 mars 2020, Antoine Deliancourt, président de la section AFDET Normandie, et Christian Godard, trésorier, ont récompensé, à l’occasion des journées portes ouvertes des lycées Clément Ader de Bernay et Modeste Leroy d’Evreux, deux sections de bac pro qui se sont illustrées en participant au concours “mareussitepro” organisé par l’AFDET.

« La trémie impossible »

Sous l’impulsion de Guillaume Hérault, professeur en génie industriel structures métalliques, 13 élèves de 1ères bac pro Technicien-ne en Chaudronnerie Industrielle ont réalisé une fiction de 2’55 pour mettre en valeur leur formation.

Suite à une explosion sur un site de lancement de l’Agence Spatiale Européenne, les élèves se mobilisent pour réaliser en 1h40 la trémie à remplacer.

Le compte à rebours démarre : prise de cotes, réalisation du dessin en CAO et de la gamme de fabrication, programmation de la découpeuse laser, ceintrage, soudures, ponçage,… Toutes les étapes sont présentées et l’on voit la pièce se réaliser grâce à un travail d’équipe bien organisé et précis qui débouche sur la livraison et…. le succès du décollage de la fusée.

« Présentation de la section AMA-CV »

Justin, Thibaud et Raphaël, encadrés par Xavier Morel, professeur de communication visuelle, ont choisi de présenter le bac professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle.

Après une introduction générale, leurs interviews successives permettent d’évoquer les compétences développées pour une polyvalence attendue, les logiciels utilisés par les graphistes, et les travaux en ateliers qui favorisent l’appréhension des aspects artistiques et manuels.

Chaque année les deux périodes de formation en milieu professionnel permettent d’obtenir l’expérience nécessaire à leur insertion professionnelle en tant que graphiste, infographiste,… voire illustrateur.

Tout au long du reportage la caméra montre des jeunes en situation à leurs postes d’apprentissage ainsi que des travaux réalisés. Le montage final représente bien l’ambiance et les créations de la section AMA- CV.

Deux secteurs différents, une motivation et un enthousiasme identiques

Ce sont deux belles illustrations de bac pro qui ont été présentées ce jour-là aux collégiens et aux parents venus visiter les nombreuses formations de ces lycées.

La rencontre avec leurs acteurs a été pour l’AFDET un beau moment de convivialité et de partage. Nous avons échangé avec des jeunes, des enseignants, des DDFPT, des chefs d’établissement motivés et même heureux de travailler ensemble.

La plupart des lycéens qui ont réalisé les vidéos poursuivent aujourd’hui leurs études, le plus souvent en BTS.

C’est donc avec un réel plaisir que l’AFDET Normandie, en présence des proviseurs Jason Maucolin et Philippe Parra, des DDFPT Pierre Richard et Rémi Godard, et des professeurs Guillaume Hervault et Xavier Morel, a remis un chèque de 150€ à chacune des sections, et les a invités à poursuivre leur investissement au service des jeunes engagés dans cette voie de réussite professionnelle qui est chère à l’association.

Blog