Parcours de réussite : devenir artisan maçon carreleur

17janvier 2021
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Emmanuel (30 ans), qui nous explique son parcours dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

A la fin de ma 3ème au collège de CARBONNE, je suis parti au lycée des Métiers du Garros à AUCH préparer le BEP dans la section gros œuvre, maçonnerie, que j’ai obtenu en 2005.

Je savais ce que je voulais faire depuis un bon moment. J’habite en effet dans le Volvestre et avec mon ami d’enfance, nous allions chaque fois que l’on avait des moments de libre, très souvent dans l’entreprise de bâtiment de son père.

Après le BEP, je me suis inscrit au CFA Pierre Paul Riquet de MURET pour passer le BP gros œuvre béton armé. C’est l’entreprise Grégoris, celle du père de mon copain, qui a signé mon contrat de formation en alternance.

Après mon diplôme obtenu en 2007, j’ai continué à travailler dans cette entreprise pendant 12 ans jusqu’en2017, comme maçon. L’ambiance était familiale et j’y ai appris mon métier tout en m’épanouissant.

C’est à cette période là que je me suis installé comme artisan maçon avec un apprenti, qui va lui-même passer son BP.

Je suis heureux d’avoir mené mon projet au bout.

Je ne suis pas déçu car être artisan permet d’être indépendant et de prendre en charge la totalité d’un projet, du début de la commande jusqu’à la livraison du chantier, en passant par la relation avec le client et la réalisation technique. Aucun chantier ne se ressemble. Enfin, j’ai une grande qualité de vie puisque mes chantiers se situent près de chez moi dans le Volvestre.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Être artisan permet de s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.

Emmanuel BAZY

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite