Parcours de réussite : devenir boulanger

14décembre 2020
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Julien (29 ans), qui nous explique son parcours dans les métiers de l’alimentation.

Depuis la classe de sixième je voulais faire boulanger. Afin que je puisse me rendre compte de ce qu’était le métier, de me confronter à ses contraintes, et peut-être de me dissuader de choisir cette voie, mes parents m’ont incité à me rendre chez le boulanger du village dès 3 h du matin.

J’ai donc suivi leur conseil mais au lieu de me rebuter, cela m’a conforté dans mon choix d’orientation. Après la classe de troisième j’ai donc décidé de préparer au Centre de Formation d’Apprentis des Métiers du Gers : un Certificat d’Aptitude Professionnelle de boulanger, par apprentissage. Mon employeur était celui qui avait accepté de m’accueillir précédemment.

J’ai validé mon diplôme en 2006. Afin de compléter ma formation professionnelle et d’avoir des bases solides pour pouvoir, par la suite, m’installer, j’ai choisi de préparer un CAP de pâtissier, toujours chez le même artisan.

Alors âgé de 19 ans, mon employeur m’a proposé de m’embaucher ; c’était une belle reconnaissance : celle de la confiance qu’il me témoignait.

Désireux d’approfondir mes connaissances, j’ai décidé d’un autre choix : celui de préparer une Mention Complémentaire boulangerie spécialisée, à l’École Supérieure des Métiers (ESM) de MURET.

J’ai suivi cette formation, en un an, dans le cadre de l’apprentissage chez Monsieur et Madame Le Galo, artisan boulanger à TOULOUSE. Là, j’ai appris de nouvelles techniques : le travail du levain, le respect des procédés de fermentation, ainsi que de nouveaux modes de façonnage.

J’ai obtenu mon diplôme en 2009. Sur cette lancée, j’ai complété ma formation par la préparation en deux ans d’un Brevet Professionnel, toujours chez le même employeur et toujours à l’ESM de MURET. J’ai obtenu celui-ci en 2011 et j’ai décidé de rechercher un emploi.

Une opportunité d’aller à l’étranger s’est présentée à moi. Curieux de nature, je suis parti, avec un copain, travailler dans une viennoiserie à QUEENSTOWN en Nouvelle-Zélande.

J’y suis resté quelques mois et je suis rentré en France ou j’ai trouvé très rapidement un emploi à COLOMIERS, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. J’y suis resté trois ans.

Désirant trouver un travail avec des horaires plus compatibles avec ma vie de famille, j’ai changé d’employeur. Ayant gardé contact avec mon ancien formateur, Monsieur Gérard Livigni, j’ai décidé de préparer un Brevet de Maitrise à l’ESM de MURET.

Le rythme était assez soutenu car, en plus du travail, j’avais huit heures de cours par semaine et des responsabilités paternelles à assumer. Après ces deux ans de formation, j’ai validé mon BM en 2016 et convenu, avec mon épouse, de m’installer à mon compte. Le commercial que j’avais mandaté pour rechercher, en fonction des critères que nous lui avions donnés, une boulangerie, nous a fait rapidement un certain nombre de propositions.

Avec mon épouse nous avons eu le coup de cœur pour un commerce qui était à vendre, au FOUSSERET. C’est là que nous nous sommes installés. Nous avons appelé notre boulangerie-pâtisserie : «Papa Laborde». C’est un nouveau challenge qui s’offre à moi. Je suis pleinement satisfait.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Le plus important c’est d’essayer de trouver un “métier passion”, de se situer et de se projeter dans celui-ci.

Julien LABORDE

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite