Parcours de réussite : devenir conseillère en assurance

15janvier 2021
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Océane (21 ans), qui nous raconte son parcours dans les métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique.

Au collège Flora Tristan du LHERM, j’étais une élève qui se situait dans la moyenne et qui s’intéressait beaucoup au commerce. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers cette spécialité en optant pour la voie professionnelle.

En 2009, à l’issue de la troisième j’ai donc préparé un bac pro commerce en 3 ans au lycée Charles de Gaulle de MURET, que j’ai obtenu avec la mention bien. A l’issue de la classe de seconde pro, j’ai été tentée de bifurquer vers la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), mais ma professeure de spécialité, Madame Nathalie Jacquemain, m’a fait valoir qu’un bon bac pro valait mieux qu’un bac technologique obtenu dans de mauvaises conditions.

Encouragée par cette personne, qui n’a jamais cessé de croire en mes capacités et m’a donné confiance en moi, j’ai décidé de poursuivre mes études au lycée Ozenne de Toulouse dans la section « BTS Assurance », la première année sous statut étudiant, la seconde en alternance à la MATMUT à MONTAUBAN, où je travaillais comme gestionnaire de sinistres, les cours théoriques étant assurés par le lycée.

Ce diplôme en poche, et toujours aussi passionnée par le secteur assurantiel, j’ai décidé de poursuivre ma formation en préparant, en alternance, une « licence professionnelle Assurance, Banque, Finance » au CFA DIFCAM d’ALBI, spécialisé dans les métiers commerciaux et financiers. Je partageais mon temps de formation entre le CFA où je suivais les cours s’adressant aux futurs chargés de clientèle de particuliers et une agence de la MATMUT, où je m’occupais de la vente de contrats (voitures, habitations, etc.).

Ayant obtenu ma licence en Septembre 2018, je me suis inscrite, toujours en alternance, en « master Manager de l’Assurance » à l’école VIDAL de TOULOUSE, partenaire de l’école Supérieure d’Assurance de PARIS. Ce cursus se déroulant sur 2 années est articulé autour de la notion de projet et se termine par la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle.

En 2017, très intéressée par le côté technique des assurances, j’avais contacté deux cabinets spécialisés de la région toulousaine. Six mois plus tard j’ai répondu à une offre d’emploi de l’un deux et j’ai ainsi eu la chance de pouvoir signer un contrat de professionnalisation avec le cabinet JULIEN de CUGNAUX, une entreprise spécialisée dans la gestion des risques et assurances, qui prend en charge mes frais de scolarité. Depuis début octobre 2018 je travaille dans un service qui accompagne les collectivités depuis l’audit des risques jusqu’à la gestion des sinistres. D’ici deux ans je devrais avoir rédigé un mémoire de 70 pages, qu’il me faudra soutenir oralement devant un jury.

J’espère ainsi acquérir les compétences, les savoirs, les techniques indispensables qui me permettront d’exercer une fonction d’encadrement et de responsabilité de préférence dans une petite structure.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

N’abandonnez jamais et surtout pas à cause de ce qu’une personne peut vous dire. Utilisez ses paroles comme source de motivation pour travailler encore plus fort. Croyez toujours en vous.

Océane DELRIEU

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite