Parcours de réussite : devenir expert automobile

14janvier 2021
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Vincent (26 ans), qui nous raconte son parcours dans les métiers de la maintenance des matériels et des véhicules.

Après la 3ème de collège où j’ai subi un enseignement trop abstrait pour être réputé « bon élève », je me suis inscrit, sur les conseils du « conseiller d’orientation psychologue », vers une seconde générale option «sciences de l’ingénieur» au lycée J Durand de CASTELNAUDARY.

Cette formation devait me permettre d’accéder à un large panel d’emplois, notamment dans le secteur de la maintenance de véhicules qui m’intéressait sans pourtant le connaître vraiment. Ayant un niveau moyen en terminale S, en raison du manque d’intérêt pour une formation trop généraliste, j’ai échoué au BAC en 2011.

Cet échec brutal me fit réagir positivement en me remobilisant pour fournir les efforts nécessaires et obtenir le BAC S, sciences de l’ingénieur, mention ASSEZ BIEN en 2012.

Je choisis alors d’intégrer le BTS « Après vente du secteur automobile, option véhicules industriels » au lycée Joseph Gallieni de TOULOUSE. Je me suis pleinement épanoui dans cette formation où mes amis et camarades de classe issus du BAC PRO automobile m’ont beaucoup aidé dans le domaine technologique où j’avais des lacunes. Pour ma part, je les aidais pour les matières scientifiques qu’ils avaient du mal à maîtriser. Ces échanges ont créé une osmose et soudé des liens au sein du groupe.

En 2013, dans le cadre de ma formation, je me lance avec un collègue et ami dans une aventure humanitaire « 4L Trophy » qui s’est concrétisée en 2014 par le transport en 4L de nombreuses fournitures scolaires en Afrique du Nord, lors d’un raid organisé par l’association « les enfants du désert ». Ce fut une expérience très riche de rencontres et d’échanges.

Après l’obtention du BTS AVA -option Véhicules industriels, en 2014, je choisis de m’inscrire à la formation Post-BTS en 1 an, spécialisée en réparation carrosserie automobile au lycée Gallieni (MC RCA niveau III). L’objectif de l’équipe pédagogique était de nous initier au métier d’expert automobile, notamment pour la carrosserie, la peinture et la mécanique, et de renforcer nos connaissances dans ces domaines.

En 2015, j’ai obtenu parallèlement le CAP Carrosserie puis, en 2016, le CAP Peinture en candidat libre, (en étant dispensé des épreuves théoriques) pour valider mon savoir-faire professionnel en réparation automobile et conforter mes aptitudes et ma crédibilité pour le diagnostic et l’expertise, sans freiner ma formation.

Après l’obtention de cette Mention Complémentaire post-BTS (R-C-A) en juillet 2015, j’entreprends la formation d’expert automobile avec le GRETA de TOULOUSE, en alternance avec un Cabinet d’expertise et le centre de formation du GRETA situé au lycée Gallieni dans le cadre de la Formation Continue validée par un Contrat de Professionnalisation.

En 2017, je suis admis à l’examen d’expert automobile.

J’exerce aujourd’hui cette fonction en CDI au sein du même cabinet. J’ai la satisfaction de pouvoir m’investir pleinement dans ce domaine de haute technicité, qui exige en outre des qualités de moralité, de rigueur et de neutralité au regard des assurances et de leurs clients.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Surmonter ses échecs et s’engager dans la voie professionnelle, garantie de réussite et d’épanouissement personnel et professionnel.

Vincent DEUMIE

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite