Parcours de réussite : devenir formatrice en hôtellerie restauration

16décembre 2020
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Coralie (28 ans), qui nous explique son parcours dans les métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Lorsque j’étais au collège, je ne savais pas vers quel secteur m’orienter. Par rapport à mon projet professionnel, je dois dire que c’était un peu compliqué dans ma tête.

Mes parents avaient un gîte touristique et c’est sûrement un peu cela qui a influé sur mon choix.

J’ai donc décidé de préparer un BEP hôtellerie restauration. En première et deuxième année, j’ai effectué chaque fois, une période de formation au Viscos, hôtel restaurant à SAINT-SAVIN. Ces stages, très formateurs, ont été assez durs, puisque j’ai effectué dans ce restaurant gastronomique de nombreuses heures et appris à gérer la ‘pression’.

J’ai fait également une saison au Lacotel d’HOSSEGOR dans les Landes. Là, j’ai commencé comme femme de chambre et fini chef de rang. En 2006, mon BEP en poche, j’ai voulu poursuivre ma formation et enrichir mes connaissances.

Pour cela, j’ai choisi de préparer au lycée Lautréamont de TARBES un Baccalauréat Professionnel hôtellerie restauration, spécialité service.

En première année, j’ai suivi les mercredis après-midi, en plus de ma formation, des cours de sommellerie. Par ailleurs, cette année là, j’ai effectué mon stage en Irlande afin de perfectionner mon anglais. Bien que logée dans un box à chevaux, je peux dire que ce stage a été très formateur, notamment sur le plan des rapports humains.

En deuxième année, j’ai choisi de changer de terrain de stage pour le faire au Pays Basque, à AINHOA, au sein d’un restaurant gastronomique étoilé l’Ithurria qui a pour chef Xavier Isabal. La cave des vins est remarquable, on y trouve aussi une grande variété de Cognac et d’Armagnac. Ce stage a été pour moi très formateur.

En 2008, j’ai décroché mon Baccalauréat Professionnel avec mention bien et préparé, au lycée l’Arrouza de LOURDES, en un an, une Mention Complémentaire accueil, réception et langues.

Je suis partie ensuite faire une saison à HOSSEGOR ainsi que dans un restaurant de montagne à LUZ-SAINT-SAUVEUR :
le Montaigu. J’y suis restée 10 mois en qualité de chef de rang.

Passée Maître d’hôtel dans un restaurant étoilé au Guide Michelin à 21 ans, je suis allée travailler à JURANCON, chez Ruffet, comme responsable de salle. J’avais à gérer le personnel, l’organisation de soirées à thèmes, la décoration, la carte… Cela était très motivant et intéressant.

A partir de là, je me suis dit qu’il était important de valoriser mes diplômes et mes acquis. Après un emploi de réceptionniste dans un Hôtel IBIS de PAU, je me suis lancée dans la formation. J’ai travaillé 18 mois chez Catalyse formation hôtellerie et restauration.

Je m’occupais de la formation de jeunes. J’ai pu bénéficier d’un stage de formation rémunéré par mon employeur, chez
L.A. Conseil.

En 2014, j’ai validé mon diplôme.

Début 2015, je suis revenue à TARBES pour participer à l’ouverture d’un restaurant, l’Empreinte. Cela a été un beau challenge et une belle aventure.

Enfin, après avoir fait acte de candidature pour un poste d’enseignant auprès du rectorat de Toulouse, il m’a été conseillé de préparer, dans un premier temps un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

J’ai obtenu mon BTS Assistant manager tourisme, hôtellerie restauration en 2016.

Depuis, je travaille comme professeur contractuel au lycée Lautréamont de TARBES et prépare en même temps un CAPLP, Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Soyez curieux, dynamique et passionné ! C’est le secret de la réussite.

Coralie MOROS

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite