Parcours de réussite : devenir chargé d’études

6janvier 2021
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Alban (27 ans), qui nous relate son parcours dans les métiers du numérique et de la transition énergétique.

C’est au collège Victor Hugo de TARBES, où tout s’est bien passé pour moi, que j’ai préparé et obtenu le Diplôme National du Brevet.

Mon niveau ayant été jugé correct, j’ai été admis au lycée d’enseignement général Théophile Gaultier de TARBES en classe de seconde générale. J’aurais pu passer en première ES malgré une année un peu délicate.

Rentrer dans le cursus général avec le contexte de l’époque, les débouchés incertains n’était pas envisageable pour moi.

Pendant mon année en seconde générale j’ai pu faire un stage d’immersion d’une journée pour découvrir les filières professionnelles.

C’est alors que j’ai opté pour un BEP électrotechnique, qui se préparait en deux ans, et j’ai intégré une classe de première année au lycée polyvalent Jean Dupuy de TARBES. Cette formation ouvre sur un métier manuel concret, ce qui correspondait à ma volonté de l’époque, avoir des connaissances dans un domaine précis.

Le contexte étant favorable, après l’obtention de mon BEP j’ai poursuivi par un baccalauréat professionnel T.M.S.E.C
(Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques)
au lycée polyvalent Charles de Gaulle de MURET. Cette fois encore, ces deux années d’étude se sont très bien déroulées et j’ai obtenu le bac.

Quelques bacheliers professionnels méritants ayant pu intégrer les études supérieures, c’est naturellement que j’ai décidé de poursuivre ma formation dans le cadre d’un Brevet de Technicien Supérieur F.E.E (Fluides, Energies, Environnements) option D maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques, préparé dans le même établissement. Très à l’aise dans les disciplines de spécialités, j’ai pu combler les quelques difficultés que j’avais éprouvées en première année dans les matières générales, en particulier en mathématiques et j’ai obtenu le BTS.

Porté par cet élan je me suis inscrit à l’IUT Paul Sabatier de TOULOUSE pour y préparer, en un an, une licence professionnelle CIGC (Conception des Installations de Génie Climatique), qui comprend 16 semaines de stage obligatoire en fin d’année, que j’ai effectué chez SPIE Industrie&Tertiaire (anciennement Sud-Ouest), entreprise leader de services multi techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.

En 2014, après avoir obtenu ma licence, j’ai été embauché comme intérimaire par l’entreprise SPIE, sur son site de Montaudran à TOULOUSE, pour intégrer la cellule études de prix en tant que technicien études pour élaborer des devis réalisés en amont lors des phases de conception et lors de la réalisation des travaux. Après plus d’un an et demi d’intérim j’ai obtenu le C.D.I.

En octobre 2018 je viens de changer de poste, j’ai basculé en tant que chargé d’études, pour étudier les systèmes énergétiques avant réalisation.

Le terrain me manque et, plus tard, j’aimerais occuper un emploi de conducteur de travaux ou d’assistant responsable
d’affaires, qui me permettrait de conjuguer travail de bureau et interventions sur les chantiers.

Quand je regarde mon parcours, je suis très fier du chemin parcouru, qui m’a mené d’un BEP jusqu’au poste que j’occupe aujourd’hui en qualité d’ETAM (Employés, techniciens et Agents de Maîtrise) avec la perspective de pouvoir encore
progresser.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Il n’y a pas de sous-métiers et l’on peut partir de bas pour gravir sereinement les échelons de la réussite, si l’on est motivé.

Alban DE BRESILLON

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite