Parcours de réussite : devenir inspecteur qualité

6janvier 2021
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Rémi (30 ans), qui nous raconte son parcours dans les métiers de l’Aéronautique.

Comme l’ensemble de ma scolarité, que j’ai effectuée au collège Victor Hugo de TARBES, ma troisième s’est bien déroulée.

Contre l’avis des professeurs, qui préconisaient une orientation en classe de seconde générale, j’ai opté pour la voie professionnelle. J’étais intéressé et attiré par les secteurs de l’électrotechnique et de l’aéronautique. C’est pour cela que j’ai choisi de faire mon stage de découverte au sein de l’entreprise DAHER, avionneur et équipementier de renom. Ce stage s’est très bien déroulé et n’a fait que confirmer mes centres d’intérêt.

J’ai donc préparé au lycée Jean Dupuy de TARBES, un Bac Professionnel Electrotechnique en trois ans. Au cours de la première année, j’ai effectué un stage dans le secteur de l’électricité tertiaire, qui correspond à l’installation et à la rénovation d’installations électriques. Ce stage m’a fait découvrir la vie active et m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Au cours de la seconde année de formation j’ai validé le Brevet d’Enseignement Professionnel en électrotechnique.

En classe terminale j’ai effectué mes périodes de formation en entreprise chez DAHER. J’ai été affecté auprès d’un tuteur qui travaillait dans le secteur de la maintenance électrique aéronautique. En 2014, j’ai validé mon Bac Pro avec mention.

Souhaitant approfondir mes connaissances, j’ai décidé de continuer dans la filière électrotechnique et préparer un Brevet de Technicien Supérieur. En première année, j’ai choisi de faire mon stage dans le secteur hydroélectrique et effectué
celui-ci chez Eiffage Energie. Là, j’ai découvert un nouveau secteur d’activités centré plus sur la gestion de projets (Planning, achat de matériel…)

En deuxième année de BTS j’ai eu à réaliser un projet dont le thème portait sur la maintenance industrielle. Il s’agissait du rétrofitage d’une machine outil (Opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, sans en modifier la fonction). J’ai mené à bien ce projet au sein de l’entreprise DAHER.

La conduite de ce projet m’a permis de décrocher, dans la même société, un contrat d’apprentissage en vue de préparer en alternance avec l’IUT de Blagnac, une Licence Professionnelle en Maintenance Aéronautique. Cette année de formation s’est très bien passée. Dans l’entreprise j’ai travaillé sur le TBM : avion d’affaire de chez DAHER.

Là, j’ai appris le métier d’inspecteur qualité. J’ai validé ma licence en 2017 et à l’issue de celle-ci, la société DAHER
m’a proposé de m’embaucher sur un poste «qualité fournisseurs» plus précisément pour de la surveillance des fournisseurs.
A ce jour, je peux donc dire que je suis épanoui dans mon travail.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Etre très investi et curieux ! Réaliser des stages ou des projets dans des entreprises sont des opportunités qui permettent de se faire remarquer et, pourquoi pas, de décrocher un contrat de travail.

Rémi MORILLO

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite