Parcours de réussite : devenir manager

4janvier 2021
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Pauline (21 ans), qui nous explique son parcours dans les métiers de la Beauté et du Bien-être.

Ma scolarité au collège s’est passée normalement. En classe de troisième j’ai choisi d’effectuer mon stage de découverte dans une parfumerie. Ce choix correspondait à mes aspirations et ce premier contact, avec la vie active, n’a fait que renforcer mon projet professionnel et mon désir de préparer un Bac Professionnel esthétique, cosmétique et parfumerie.

J’ai préparé celui-ci, en 2011 au lycée Hélène Boucher de TOULOUSE. Au cours de ces trois années de formation j’ai accompli plusieurs périodes de formation en entreprise. Chacune d’elles m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances. Elles ont été, par ailleurs, riches d’expériences et ont été l’occasion, notamment, de me familiariser avec le monde du travail de la parfumerie. J’ai validé mon diplôme en 2014.

Désirant poursuivre l’objectif que je m’étais fixé, j’ai décidé de prolonger ma formation en préparant, dans le même lycée, un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) esthétique, cosmétique. Pendant mon cursus, j’ai eu la chance d’accomplir deux stages en entreprise.

La première année j’ai fait un stage de technico-commercial pour la marque «Jardin des Zen» spécialisée dans l’expertise de l’aromathérapie et des plantes extraites de jardins botaniques pour le bien être du corps et de l’esprit, dont le siège se trouve à MOIRAX dans le Lot-et-Garonne. Mon maître de stage était la fondatrice Julia Messi ; elle m’a donné l’opportunité de pouvoir prendre des responsabilités. J’ai eu ainsi l’occasion de faire de la prospection client auprès des instituts de beauté de TOULOUSE, de réaliser un dossier de presse, de mettre en place une animation pour un événementiel. Ces quelques semaines d’activités professionnelles m’ont donné entière satisfaction. Elles ont été très enrichissantes et m’ont confortée sur le fait que le métier de représentante de produits cosmétiques me convenait parfaitement.

A l’issue de ma première année de BTS, j’ai choisi une des trois options de spécialisation qui étaient proposées à savoir
«Formation Marques». Mon stage s’est déroulé au sein de la parfumerie et de l’institut de beauté Nocibé de la place Wilson de TOULOUSE, pour le compte de la marque de produits «Shiseido». Ce stage m’a permis de découvrir le métier d’animatrice et de mettre en avant mon attrait pour la relation client.

Après avoir obtenu mon BTS en 2016, j’ai décidé de poursuivre mes études tout en me lançant dans la vie active et, pour cela, j’ai choisi de rejoindre la capitale afin de réaliser mon rêve. Souhaitant également compléter mes connaissances, j’ai opté pour une poursuite de formation en alternance.

C’est dans le cadre d’un contrat de professionnalisation signé avec la maison «Guerlain» que j’ai suivi une formation au centre de formation EMA SUP de PARIS (spécialisé dans l’univers du «retail» et des métiers de la beauté et de la mode de luxe). Ainsi, j’ai réalisé ma plus belle expérience professionnelle en tant que démonstratrice sur le stand Guerlain aux Galeries Lafayette Haussmann de PARIS. J’ai validé cette formation en 2017 et ayant constaté que la vie parisienne n’était pas, tout compte fait, faite pour moi, j’ai décidé de rejoindre mon Gers natal.

Entre-temps une société internationale spécialisée dans le secteur des parfums m’a contactée par le biais du réseau social professionnel LinkedIn. C’est le jour de mon déménagement et également juste après mon entretien que j’ai reçu la bonne nouvelle de mon embauche.

Embauchée par PUIG (regroupant plusieurs marques telles que Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier et Nina Ricci), j’exerce les fonctions de responsable de secteur Sell-Out pour la région Occitanie. Je suis chargée de veiller à la progression de mon secteur, du respect des mises à jour du merchandising, ainsi que de la formation des équipes de grandes enseignes telles que Sephora, Nocibé, Marionnaud. Ainsi, je visite chaque jour des magasins de mon secteur.

Je pilote mes activités professionnelles depuis mon domicile et je me rends régulièrement auprès du siège parisien pour faire le point des actions que je conduis, mais également découvrir les actions et nouveautés à venir au sein du Groupe.

Mon travail me passionne et me satisfait pleinement.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Suivre son intuition, se focaliser sur ce qu’on aime, vivre sa passion, foncer et aller au bout de ses rêves.

Pauline FORNONI

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite