Parcours de réussite : devenir pâtissier-chocolatier

17décembre 2020
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Benjamin (29 ans), qui nous relate son parcours dans les métiers de l’alimentation.

Je n’avais pas de passion pour l’école. En troisième, j’ai fait notamment un stage de découverte chez un garagiste et je me suis aperçu que ce n’était pas du tout ce qui m’intéressait. A titre dérogatoire il a été possible d’effectuer d’autres stages.

Près du salon de coiffure que tenait ma mère, il y avait un boulanger pâtissier. J’ai saisi cette opportunité pour découvrir, pendant trois semaines, ce métier. Cette expérience a été révélatrice, elle m’a permis d’avoir le fameux déclic qui fait qu’on sait, à un moment donné, ce que l’on aimerait faire.

J’ai préparé un Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP) alimentation option pâtissier au lycée Lautréamont de TARBES. Ce type de formation correspondait à mes aspirations ; grâce à la pratique, je ne vivais plus «l’école» de la même façon et c’était bien plus agréable. J’ai effectué les périodes de formations en entreprise chez Philippe Valantin à TARBES.

J’ai obtenu mon BEP en 2006 et j’ai décidé, sur la lancée, de préparer à l’École Supérieure des Métiers de MURET une Mention Complémentaire, pâtisserie dessert à l’assiette. C’était le top ! J’ai suivi en un an cette formation par le biais de l’apprentissage, avec comme patron : Philippe Valantin qui, à l’issue de celle-ci, m’a embauché dans le cadre d’un CDI (contrat à durée indéterminée)

Avec l’accord de mon employeur, j’ai eu la chance de faire de nombreux stages de perfectionnement :

  • Chez Jean François Castagné, Meilleur Ouvrier de France, chocolatier et confiseur,
  • Chez Olivier Bajard, à Perpignan, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Métiers du dessert. Le Stage était animé par Christophe Michalak.
  • A l’École internationale de pâtisserie avec Franck Michel et Bruno Montcoudiol, Meilleurs Ouvriers de France.
  • Chez Belcolade en Belgique, stage offert par ce fabricant de chocolats.

Ce désir d’enrichir et de diversifier mes connaissances m’a conduit, dès le début de ma formation, à relever plusieurs challenges.

Ainsi, j’ai participé au concours organisé par l’association «les tables du Lys Bigourdan» que j’ai remporté en 2010.

J’ai été classé quatrième en 2011 aux sélections du concours « Word Chocolate Master » organisé par la marque Cacao Barry,

Enfin durant deux années, j’ai été classé second au concours du salon des métiers de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration de TOULOUSE. 

En 2017 j’ai remporté la 5ème édition du trophée international « pâtissier de l’année » organisé par l’association «Pâtissiers dans le Monde» (26000 adhérents).

Cela fait maintenant 7 ans que je travaille au sein de la pâtisserie Royalty à TARBES et je suis responsable du pôle glace et du tour. Je suis assez fier de mon parcours et je peux dire que j’ai réussi.

Faites des stages de découverte dans divers secteurs afin de faire émerger un intérêt et une vocation.

Benjamin GARBAY

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite