Parcours de réussite : devenir pâtissier

15décembre 2020
by mareussitepro

L’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées a recueilli les témoignages de jeunes pour lesquels la voie professionnelle aura été celle de la réussite et de l’épanouissement. Regroupés par familles de métiers sur le site 55projets.fr, ces témoignages apportent un éclairage original sur la construction d’un parcours de réussite.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le témoignage de Vincent (29 ans), qui nous relate son parcours dans les métiers de l’alimentation.

Après ma troisième passée au collège Georges Chaumeton de l’UNION, j’ai préparé un Bac Economique et Social au lycée Raymond Naves de TOULOUSE.

Mes aspirations m’ont conduit à m’orienter vers le secteur de l’hôtellerie. C’est ainsi que j’ai suivi, au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie de TOULOUSE une formation de mise à niveau en vue d’intégrer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).

Au cours de cette année de formation, j’ai fait un stage en cuisine et service en salle au Château de la Messardière de SAINT-TROPEZ.

Attiré depuis mon jeune âge vers la pâtisserie, je suis parti en 2009 suivre une formation en dessert de restaurant au lycée hôtelier de MAZAMET.

Après mon BTS option B : art culinaire et art de la table, j’ai préparé en 2011 une licence professionnelle hôtellerie et tourisme spécialité : arts culinaires des tables de l’océan Indien. Cette formation en 1 an s’est déroulée en liaison avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de SAINT-DENIS DE LA REUNION et le lycée hôtelier de La Renaissance de SAINT-PAUL (Réunion).

L’occasion m’a été donnée de faire un stage de 4 mois comme «Cost Controller» (aux côtés du directeur financier) au sein de l’hôtel de luxe Saint Anne Resort and Spa, aux SEYCHELLES, avec pour mission principale la mise en place de la formule « All inclusive » (tout compris) dans tout l’hôtel (4 restaurants, cinq bars).

Toujours désireux de parfaire mes connaissances, j’ai voulu préparer un Master de management à l’IAE de Savoie Mont-Blanc à CHAMBERY. Cette formation, orientée management international de l’hôtellerie, ne correspondait pas à mes
attentes, ce qui m’a incité à revenir vers mes motivations premières : la pâtisserie.

Je suis donc revenu au lycée hôtelier de TOULOUSE afin de prendre conseil et obtenir quelques pistes en vue de pouvoir me former pour devenir pâtissier.

En mai 2012, cinq mois après avoir fait une semaine d’essai auprès d’Angelo Musa, Champion du monde 2003 et Meilleur Ouvrier de France 2007, je suis donc rentré à la pâtisserie des Rêves comme commis poste four, puis chef de partie, puis assistant recherche et développement avec Philippe Conticini.

En 2014, j’étais Pâtissier au sein l’entreprise Conticini SAS (PARIS) et, à ce titre, j’ai participé à la mise au point de nouvelles recettes et j’ai participé à de nombreux salons, démonstrations, émissions de télévisions (Chine, Suisse…)

En 2017, je suis parti travailler avec ma conjointe à SAINT-BARTHELEMY à l’hôtel de luxe cinq étoiles Le Guanahani en tant que pâtissier.

Actuellement je suis Chef pâtissier chez Cyprien à TOULOUSE, quartier Saint Cyprien.

Mon message à celui ou celle qui cherche sa voie :

Fonce, vise la lune, à défaut de l’atteindre, tu finiras dans les étoiles. Sois honnête avec toi-même, n’oublie pas d’où tu viens et que rien n’est acquis, que la chance sourit aux audacieux.

Vincent VENTURIN

Ce témoignage est issu du Florilège des Réussites de l’Enseignement Technique 2019, réalisé par l’AFDET Occitanie Midi-Pyrénées.

Retrouvez d’autres parcours d’orientation réussis de jeunes issus de l’enseignement technique sur le site 55projets.fr.

Parcours de réussite