Parcours de réussite : devenir responsable de rayon

28janvier 2021
by mareussitepro

La nouvelle revue de l’AFDET « Avenirs professionnels » publie, dans son 4ème numéro, des témoignages de parcours professionnels dans le domaine de la grande distribution. Ces témoignages apportent un éclairage concret sur des métiers diversifiés dans lesquels il est possible de s’épanouir professionnellement, comme cela a été le cas pour Floriane (27 ans), responsable de rayon.

A quel âge avez-vous intégré ce type d’entreprise ? Qu’aviez-vous fait avant ?

J’ai intégré Décathlon en 2019, j’avais 26 ans. J’ai d’abord intégré le magasin de Manosque en tant que vendeur (juin 2019 à mars 2020) avant d’évoluer sur le poste de responsable de rayon sur le magasin de Digne-les-Bains. Avant d’intégrer Décathlon j’ai travaillé comme monitrice d’équitation pendant près de trois ans, d’abord à mon compte comme monitrice indépendante puis en tant que monitrice salariée dans les Alpes-de-Haute-Provence puis dans le Var. Après cette expérience j’ai repris mes études pendant lesquelles j’ai occu- pé un poste de chargé de mission dans une structure équestre.

Quelle formation avez-vous ?

J’ai suivi une licence professionnelle management des organisations, spécialisée en conduite de projet et ressources humaines. J’ai ensuite passé un BPJEPS équitation et enfin j’ai terminé par un master Management des organisations sportives à l’université de Lyon I.

Quelles sont les fonctions successives que vous avez tenues dans l’entreprise et quelle est votre fonction actuelle ?

Lorsque j’ai intégré l’entreprise j’ai été embauchée en tant que vendeuse fitness/ équitation en CDD, puis j’ai poursuivi par un statut d’alternant sur le même poste et, au cours de mon alternance, j’ai évolué vers le poste de responsable de rayon. L’alternance c’est ensuite transformé en CDI sur le poste de responsable de rayon.

En quoi consiste votre fonction, vous permet-elle de vous épanouir ?

La fonction de responsable de rayon est riche. Mes missions principales sont l’animation de l’équipe (responsabilité managériale, recrutement, gestion des parcours, formation et développement des compétences, planification), l’animation économique de mes rayons (animation d’un projet commercial, gestion de la gamme des produits, du linéaire, des stocks, et du dynamisme de vente) Cette fonction me convient et me permet de m’épanouir car elle allie à la fois mon intérêt pour le sport et pour le commerce. Elle permet également d’allier pratique sportive, planning de compétition et évolution professionnelle.

Diriez-vous de l’entreprise qu’elle vous a permis de devenir ce que vous êtes ? Avez-vous connu des difficultés et si oui lesquelles ?

Je pense que je me suis construite au travers de mes expériences précédentes. Elles m’ont permis de défi- nir ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. Décathlon m’a permis d’évoluer sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel et notamment sur le plan humain. Nous côtoyons beaucoup de personnes au quotidien ce qui est une chance. Cela favorise les échanges et permet de se nourrir des différentes personnalités, des différentes expériences.

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. L’évolution a demandé une adaptabilité importante notamment en cette période de Covid et il a fallu quelques ajustements pour allier vie personnelle et vie professionnelle au départ sur ma prise de fonction.

Parcours de réussite