World Café à La Réunion

20avril 2019
par mareussitepro

Valoriser les métiers de la restauration rapide et collective 

Une opération inscrite dans les missions de l’AFDET Réunion en faveur de l’enseignement technique.

« Créer une dynamique de valorisation des parcours professionnels dans les métiers de la restauration rapide et collective », tel a été le leitmotiv de la matinée organisée par l’AFDET Réunion au Lycée Léon de Lepervanche. Cet atelier collaboratif, fondé sur des échanges spontanés et ludiques, a rassemblé des élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration, ainsi que de nombreux acteurs de l’éducation, de l’économie et du monde institutionnel.

Un objectif partagé :

  • susciter des vocations dans un secteur en tension
  • identifier les leviers d’amélioration
  • accompagner les futurs diplômés vers les nombreuses offres d’emploi à pourvoir dans le secteur

Le format choisi : huit tables de quatre à cinq participants et une question structurante à traiter librement en une vingtaine de minutes sous forme de dessins, de pictogrammes, de chiffres clés ou encore à l’écrit.

L’exercice est répété, façon “speed-dating” afin de maximiser les interactions entre les différents acteurs présents.

Il s’agissait d’évoquer, en deux heures, des problématiques du secteur de la restauration rapide et collective :

  • Quels sont les atouts et les freins au développement de la filière à La Réunion ?
  • Que faire pour valoriser le métier d’agent polyvalent de restauration ?
  • Comment rendre le métier attractif et même idéal ?

Danielle Gros, présidente de l’AFDET Réunion et organisatrice de l’événement, avait pour objectif de créer des ponts entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise, pour mettre en lumière ce métier souvent mal perçu.

Séverine Cadet, conseillère au Pôle Emploi, a souhaité maintenir une dynamique dès la sortie de l’école sur ces métiers de la restauration en tension qui recrutent en quantité sur l’Ile de la Réunion.

En marge de ce World Café, un concours sur le thème de “salade de saison sucrée salée” a été organisé à l’attention des élèves de CAP Agent polyvalent de restauration des lycées Léon de Lepervanche, Victor Schœlcher, et Vue Belle.

Trois critères ont été évalués : le dressage de la table, l’esthétique du plat et les qualités gustatives.

Lauréats : les élèves du lycée Léon de Lepervanchequi se sont illustrés avec une composition haute en couleurs (à voir pour le plaisir des yeux et des papilles).

Au vu du succès remporté par l’opération, les représentants de l’AFDET Réunion envisagent d’élargir ce type d’action à d’autres secteurs.

Blog